Tu aimes l’art contemporain ou tu es simplement amateur de belles choses? Savais-tu que La Collection Loto-Québec est l’une des collections d’entreprise les plus importantes du Québec? Elle rassemble près de 5 000 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes. Curieux de les découvrir? On t’en présente 5 d’entre elles et les endroits où tu peux les admirer.
1. Vortex III
L’œuvre
Vortex III, 2006 – verre soufflé
Donald Robertson
Où la voir?
À la salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant du 9 août au 1er octobre 2017.
Ce qu’elle a de spécial?
Elle a été choisie par la commissaire Andrée Matte pour faire partie de l’exposition Des petites intrigantes, qui rassemble des œuvres de petits formats, réalisées avec des techniques ou des matériaux originaux par des artistes de la région des Laurentides. Intéressant, n’est-ce pas? Profite aussi de ton passage dans le coin pour essayer l’une de ces façons hors de l’ordinaire de profiter de Tremblant.
2. Crystal pyramid
L’œuvre
Crystal pyramid – porcelaine
Gary Merkel
Où la voir?
Au pavillon Argyll de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.
Ce qu’elle a de spécial?
Elle fait partie des 38 œuvres de la Collection Loto-Québec qui égaient le quotidien des patients et des visiteurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Elles ont été prêtées dans le cadre du programme L’art de partager.
3. TANGO
L’œuvre
Tango, 1981 – acrylique sur toile
Kittie Bruneau
Où la voir?
Ce qu’elle a de spécial?
C’est l’une des premières acquisitions de la Collection Loto-Québec. Elle fait partie du parcours artistique réalisé par la commissaire invitée Patricia Aubé, où une cinquantaine d’œuvres te sont accessibles gratuitement lorsque tu visites le Casino de Charlevoix ou que tu séjournes à l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu. Voilà une activité à ajouter à ton programme si tu passes dans le coin pour un safari-photo par exemple.
4. Grafigner la frontière
L’œuvre
Grafigner la frontière, 2015 – structures en acier peintes et billots de bois séché fixés mécaniquement
Natacha Bernèche, Alexandre Castonguay et Luc Boyer
Où la voir?
À Rouyn-Noranda, dans le quartier culturel du Vieux-Noranda, à l’angle de l’avenue Murdoch et de la 8e Rue, à proximité de l’aréna Iamgold.
Ce qu’elle a de spécial?
Dans le cadre du programme L’art de partager, des artistes ont été invités à soumettre des projets pour transformer un lieu délaissé en aire de repos invitante. Les projets ont été soumis au vote de la communauté pour déterminer lequel serait réalisé. C’est ce mobilier urbain imaginé par trois artistes de la région qui a remporté les honneurs. Ne manque pas la chance d’aller y faire un tour si tu passes dans le coin!
5. FISSURE
L’œuvre
Fissure, 2009 – sculpture, plâtre et époxy
Guillaume Lachapelle
Où la voir?
Au siège social de Loto-Québec, à Montréal
Ce qu’elle a de spécial?
Cette sculpture est l’une des œuvres qui décorent notre fameux Salon des gagnants. On te souhaite bien entendu de faire partie des chanceux qui ont accès à ce lieu privilégié.
Tu veux en savoir plus sur la Collection Loto-Québec et l’art d’ici? On te donne rendez-vous sur nos médias sociaux le premier lundi de chaque moi pour #artdici.
Et juste pour le plaisir des yeux, voici quelques œuvres de ces artistes choisies au hasard!