Tu es un mordu des arts visuels? Loto-Québec aussi! Savais-tu que les Journées de la culture te proposent des centaines d’activités gratuites partout au Québec, du 29 septembre au 1er octobre? Puisque c’est impossible de tout voir, nous avons parcouru la programmation pour te dénicher cinq incontournables.
1. Pénétrer dans l’univers d’un artiste
Tu es curieux de voir où travaillent les artistes? Élisabeth Dupond t’ouvre les portes de son atelier, à Montréal, où tu pourras en apprendre plus sur les techniques de l’art imprimé. Puis, Valérie Levasseur t’invite à te plonger dans son univers artistique dans son atelier-galerie, situé à Mont-Laurier. Inspirant, non?
2. Participer à un atelier de gravure
Si pour toi il n’y a rien comme mettre la main à la pâte, Geneviève Mercure t’invite à t’initier à la gravure à la Bibliothèque Francine Paquette, à Val-Morin. Qui sait?, peut-être te découvriras-tu un talent caché.
3. Visiter une exposition
Tu aimes les sports d’hiver et la photo? Rends-toi du côté de Québec où l’exposition Patinoires, d’Ivan Binet, conjugue avec brio tes deux passions. Si tu préfères les expériences immersives, cours à Laval pour jeter un coup d’œil à La Nuée, de Laurent Lamarche. Tu pourras y voir des objets cinétiques s’activer dans l’obscurité de la salle. Étonnant, tu dis?
4. Rencontrer un artiste
Le métier d’artisan verrier t’intrigue? Ça tombe bien! Une rencontre-causerie avec Caroline Ouellette est prévue à La Guilde, à Montréal. Ce sera l’occasion idéale pour lui poser des questions. Puis, du côté de Dunham, Bernice Sorge t’attend pour te parler de son projet Dollars Dunham et échanger quelques faits historiques savoureux concernant des faux-monnayeurs. Voilà une belle façon de joindre l’utile à l’agréable!
5. Assister à un vernissage
Tu cours les premières? Voici deux événements que tu ne voudras pas manquer. À Alma, dans le cadre du 150e anniversaire de la ville, Luca Fortin lance son exposition Topographies oniriques/Terres de rencontres. Du côté de Val-David, deux artistes te proposent un vernissage conjoint : Exultation, de Richard Purdy, et Autrement dit, de Stella Pace. Voilà une belle occasion de te familiariser avec leur travail, en primeur.
Qu’ont en commun les 10 artistes mentionnés ci-dessus? La Collection Loto-Québec compte une ou plusieurs œuvres de chacun d’eux. Jette un coup d’œil au carrousel pour en découvrir quelques‑unes.
Tu veux en savoir plus sur la Collection Loto-Québec et l’art d’ici? Consulte ce billet pour découvrir cinq œuvres d’artistes québécois et les endroits où tu peux les admirer. On te donne aussi rendez-vous sur nos médias sociaux le premier lundi de chaque moi pour #artdici.